Traspex Mining SA

Traitement de minéraux industriels

Les sables de silice Traspex contiennent une proportion très élevée de silice (jusqu’à 99.7% en SiO₂) sous forme de quartz et ils sont employés pour des applications autres que comme des agrégats de construction. Ils sont produits à partir d’un gisement lâchement consolidé de sable et en écrasant les grès faiblement cimentés.

Les utilisations particulières exigent souvent différentes combinaisons des propriétés. En conséquence, les différentes catégories du sable de silice Traspex ne sont habituellement pas interchangeables en service. C’est pour cela il est plus cher que le sable dit de « construction ».

Différentes applications industrielles

Dans l’industrie verrière, les sables siliceux rentrent pour 60-70 % dans la composition du verre, le reste correspondant aux stabilisants, aux fondants et aux colorants. Ce chiffre global masque de grandes différences selon le type de verre. Ainsi, le verre à bouteille courant (verre vert) se fabrique avec environ 95 % de calcin (verre recyclé) et 5% seulement de matières premières. La coloration du verre étant très dépendante de la teneur en oxydes métalliques (en particulier Fe2O3), une très grande pureté du sable et une grande constance des caractéristiques des matériaux livrés sont exigées avec une granulométrie 0-500 µm.

Dans l’industrie céramique, la vaisselle, les sanitaires, les objets décoratifs, les carrelages, les céramiques à haute technologie incorporent à des degrés variés de la poudre de silice finement broyée.

Dans la fonderie pour réaliser des pièces moulées par coulage de métal en fusion, les sables extra- siliceux de fonderie requièrent un pourcentage de fines inférieur à 2 %, une composition chimique correcte (SiO2 > 99 % et CaCO3 < 1 %) et une répartition granulométrique adéquate (distribution symétrique comprise entre 100 et 600 µm).

Dans le bâtiment, la silice est présente dans certains produits techniques comme les colles pour carrelage, les enduits, les mortiers et les charges pour les peintures, mais aussi sous forme de sables colorés dans des produits plus classiques comme les pierres reconstituées.

Dans le domaine des sports et loisirs, les sables utilisés sont des sables calibrés avec des caractéristiques de porosité parfaitement maîtrisées qui autorisent le développement de nouveaux débouchés comme la réalisation de gazon de plaquage ou de sols sportifs. Le sable de silice est aussi utilisé pour les terrains d’équitation.

Dans le secteur de la chimie de spécialités, le sable de cristobalite et le quartz de pureté élevée sont utilisés pour l’élaboration :

  • de méta-silicates (fabrication de détergents en substitution aux phosphates) ;
  • de silices précipitées (charges minérales, abrasifs, agent stabilisant) ;
  • de silicates (adhésifs et agent agglomérant).

Dans la filtration, le sable de silice préparé avec un fuseau granulométrique resserré est utilisé comme agent filtrant dans le traitement des eaux.

Dans l’industrie du béton, l’utilisation des sables fins pour l’élaboration du béton cellulaire nécessite un pourcentage de fines inférieur à 3 %. Ils entrent dans la fabrication de bétons haute performance et de bétons de résine. En outre, leur emploi en tant que correcteur de sable à béton implique une courbe granulométrique inscrite dans un fuseau type.

how item
how item
how item
how item